Notre vision de l'éco-responsabilité

Pour une approche plus responsable de l'objet média
Comment produire et acheminer chez son client n'importe quel objet, sans aucun impact écologique ? Comment prétendre qu'un objet média puisse être 100% "éco-responsable" ?
Même les productions les plus vertueuses et les plus soucieuses de leur impact sur l'environnement ne seront jamais totalement neutres.

Conscient de ce paradoxe, Smart Goodies s'est engagé à "faire de son mieux", à faire des efforts permanents pour avoir une démarche la plus responsable possible dans chacun de ses processus internes.

Smart Goodies a été créé comme une entreprise à mission, ce qui implique que dans nos statuts nous affirmons clairement nos objectifs sociaux et environnementaux.
Nous cherchons à concilier la performance économique avec un impact social, sociétal et environnemental positif en proposant des Objets Média "éco-responsables".
Objet Média

L’éco-responsabilité comme moteur de nos actes


L'éco-responsabilité n'est donc pas une promesse commerciale qui concernerait un produit précis, c'est surtout un objectif, un ADN et un effort quotidien de toute l'entreprise.

- Nous sélectionnons et mettons en valeur une gamme de produits avec le plus faible impact possible. En 2023, 40% de nos ventes se font dans la collection "éco-responsable", contre 15% en moyenne pour les autres acteurs du marché*.

- Nous avons créé des partenariats avec des fournisseurs et des marqueurs, eux-mêmes engagés dans un processus éco-responsable.

- Nous pratiquons la logistique directe. Les produits sont expédiés directement de nos fournisseurs chez nos clients, pour éviter des transports inutiles.

- Nous sommes engagés dans la "commission responsable" de la Fédération Française de la Publicité par l'Objet (2FPCO), afin de participer à une meilleure compréhension collective des enjeux environnementaux de notre métier.

- Nous finançons un projet de reforestation dans la forêt du Perche en Normandie avec la promesse commerciale "une commande = un arbre planté".

- Nous sommes engagés dans une procédure de certification Ecovadis qui aboutira dans les premiers mois de 2024.

* source PromoTool
Smart Goodies assume donc cette expression « produits éco-responsables »
car nous avons un engagement ferme de réduire l’impact environnemental de notre activité.

3 vertus indispensables
pour choisir des meilleurs Objets Média

Utiles
Utiles
Pour lutter contre le gaspillage et assurer un usage régulier de vos Goodies
Durables
Durables
Pour allonger la durée de vie qui est directement liée à la qualité de vos Goodies
Eco-conçus
Eco-conçus
Pour limiter l’empreinte écologique liée à la production de vos Goodies
Un Objet Média doit
être utile


Produire un objet n’est jamais neutre et a toujours un impact carbone. Le produire pour qu’il ne soit pas utilisé est un non-sens écologique, même s’il a été fabriqué en France ou à partir de matériaux durables. Chez Smart Goodies nous nous efforçons de bannir de tels objets de notre collection pour privilégier les Objets Média qui ont une véritable fonction.

Substituabilité
Un objet média utile peut souvent se substituer à un objet non marqué de la vie courante, que le bénéficiaire n’a pas à acheter dans le commerce. Exemple : un stylo, une gourde, un carnet, une clef USB, un parapluie… Smart Goodies privilégie systématiquement ces produits, car ils ont un impact écologique quasiment neutre, puisqu’ils se substituent à un autre objet que le bénéficiaire n’aura pas besoin d’acheter.
Un Objet Média doit
être durable


La qualité est un élément essentiel d’un objet média : l’objet doit durer plus longtemps. Par exemple, un stylo BIC a une réserve d’encre qui permet d’écrire 2 kms. Lorsqu’un fabricant produit un stylo pouvant écrire seulement 1 km pour en baisser le cout de revient, son prix de vente sera inférieur, mais sa pollution marginale au km d’écriture est double car il faudra produire 2 stylos pour écrire 2 kms.

Une émotion durable
Design, ergonomie, matériaux : la qualité est aussi essentielle pour que le bénéficiaire s’attribue l’objet média et qu’il élise le cadeau reçu comme son objet quotidien favori. Un beau stylo, un beau mug, une belle gourde, un beau parapluie seront gardés et utilisés plus longtemps. La qualité transforme un objet média en objet de désir durable.
Un Objet Média doit
être éco-conçu


En plus du pays d’origine, de nombreux critères sont pris en compte pour analyser le degré d’éco-responsabilité dans la conception d’un objet média.

L’ensemble des matériaux qui composent un objet média sont étudiés pour déterminer leur impact environnemental. Les matières d’origine naturelle, biodégradables ou recyclées sont à privilégier. Des normes internationales comme GOTS ou OEKO TEX existent pour assurer l’utilisation des matières les plus écologiques possibles dans la création d’Objets Média.

La fin de vie des objets rentre aussi en compte pour calculer son degré d’éco-responsabilité. Est-ce que l’objet média est recyclable, biodégradable, réutilisable… La même approche s’applique à l’emballage ou packaging de l’objet pour connaitre son impact sur l’environnement.
Nous invitons tous nos clients à privilégier ce type d’Objets Média
L’éco-responsabilité plus que des mots

Nous faisons donc en sorte de ne pas induire nos clients en erreur par des allégations trompeuses, trop vagues ou irréalistes, avec des expressions telles que «produit vert», «produit neutre en carbone», «produit écologique», «produit bon pour l’environnement», «produit 100% compensé». Conformément à la loi AGEC (2020) et la loi Climat et Résilience (2021), nous faisons le maximum pour informer de manière loyale et précise sur les qualités environnementales réelles des produits, afin de ne pas induire nos clients en erreur sur les conséquences écologiques réelles de leurs achats.

Nous collectons le maximum d'informations objectives sur les produits, et tenons à la disposition de nos clients les certificats ou justificatifs nécessaires pour prouver nos allégations.

Pour chaque produit de notre site, nous publions toujours le pourcentage d'éléments constitutifs qui pourraient être bio-dégradables, recyclés, bio-sourcés,... et nous ne retenons les qualifications de produit "recyclé", ""bio-sourcé" ou bio-dégradable" que si la caractéristique concernée représente au moins 50% des éléments constitutifs de ce produit.

En savoir plus sur nos garanties de conformité
Certifications

Quels critères objectifs pour déterminer
l’éco-responsabilité d’un objet média ?


10 critères nous permettent de classer nos Objets Média, et leur attribuer une note d’éco-responsabilité transparente et neutre, le Smart Score.

Ces critères sont établis par la 2FPCO (Fédération Française de la Publicité et de la Communication par l’Objet), et revus chaque année. Ces critères sont destinés à évoluer et s’enrichir en permanence.
Ils sont une aide pour les fabricants et les distributeurs pour améliorer leurs processus de production et de distribution sur le long terme
Matières de Composition Matières de Composition
Propriété du marquage Propriétés du marquage
Pays de Fabrication Pays de Fabrication
 Pays de marquage Pays de marquage
Certifications environnementales Certifications environnementales
Emballage et Packaging Emballage et Packaging
Certifications sociétales Certifications sociétales
Gestion de fin de vie et recyclage Gestion de fin de vie et recyclage
Labels de durabilité Labels de durabilité
Empreinte carbone Empreinte carbone
Des Objets Média qui font du bien

Nos produits sont des "Objets Média", des supports de communication positive qui laissent une émotion durable au bénéficiaire.

Le mot "Smart" en anglais évoque à la fois un produit intelligent, astucieux, élégant, et le mot "Goodies"évoque un petit objet qui fait du bien.
La devise de Smart Goodies est donc « Goodies for Good », qu’on pourrait traduire par « Des Objets Média qui font du bien ».

Nous essayons toujours de faire mieux en matière de communication sur nos allégations environnementales. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos suggestions ou remarques pour que nous puissions améliorer l'information publiée sur notre site.

Nous sommes à votre écoute
Objets Média
Objet responsable
Nous sommes convaincus qu’il est possible de créer
des Objets Média plus respectueux de l’environnement et des hommes
Le respect de l’environnement et des personnes fait partie de l’ADN de Smart Goodies. Nous avons une démarche militante pour réduire l’empreinte carbone de nos activités. Smart Goodies finance la plantation d’un arbre pour chaque commande d’Objets Média
commande 1 commande    = Arbre 1 arbre planté
Livraison offerte à partir de 1000 € de commandeLivraison
Paiement sécurisé CB Visa Mastercard