Goodies éco-responsables

La place des Goodies dans l'économie circulaire

Calendrier 14 février 2023
Goodies
Quels sont les objets publicitaires avec un impact positif pour l'environnement?

Les temps changent et avec eux nos habitudes de production et de consommation évoluent. Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de réduire notre impact sur la planète et de l’importance d’un comportement éco-responsable au quotidien. Nous devons privilégier l’utilisation d’objets éco-conçus, durables, réutilisables et qui demandent le moins de ressources possibles. Cela est valable pour les Objets publicitaires et Goodies comme pour tout objet de la vie courante.

Cette nouvelle approche de la production et de la consommation est connue comme économie circulaire. L’économie circulaire est un concept qui gagne du terrain dans tous les secteurs d’activité où les entreprises cherchent à devenir plus durables et réduire leur empreinte écologique. L'idée derrière l'économie circulaire est que les matériaux doivent être utilisés et réutilisés jusqu'à la fin de leur vie utile, au lieu d'être jetés et remplacés.

Nous vous expliquons dans cet article les principes de l’économie circulaire, les avantages d’utiliser des goodies durables et quels sont les meilleurs produits à offrir dans le cadre d’une communication engagé et éco-responsable.

1- Qu'est-ce que l'économie circulaire ?



L’économie circulaire cherche à associer le développement économique avec une meilleure utilisation des ressources naturelles. L’idée de l’économie circulaire est de créer un système en boucle dans lequel la durée de vie des matériaux est prolongé grâce à la réutilisation et le recyclage. Les matériaux sont utilisés plusieurs fois au lieu d’être remplacés ou jetés.

La surexploitation de ressources et les grandes quantités de déchets produits par une économie linéaire ne sont plus viables dans le monde actuel. Confrontés aux problématiques climatiques, la meilleure solution est de revoir notre manière de consommer en produisant des biens durables qui nécessitent moins de ressources. Cette démarche est valable pour tous les secteurs d’activité. La communication pour l’objet a aussi un rôle à jouer en concevant et produisant des Goodies durables et de plus en plus éco-responsables.

2 - Les 7 pilliers de l'économie circulaire



Pour traduire en actes les principes de l’économie circulaire, ils existent 7 piliers qui aident les entreprises qui souhaitent utiliser des Goodies éco-responsables dans une approche compatible avec l’économie circulaire.

1- L’éco-conception
Nous entendons de plus en plus le terme « éco-conçu » pour parler d’un produit. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? L’éco-conception est le fait de réfléchir avant la fabrication d’un produit à l’impact environnemental que celui-ci aura durant tout son cycle de vie. Avant de produire un objet, il faut réfléchir comment utiliser le moins de ressources possibles pour sa fabrication et de quelle manière le produit sera recyclé ou réutilisable en fin de vie. Les fabricants d’objets publicitaires ont bien intégré cette notion et réfléchissent en amont pour produire de plus en plus des Goodies éco-conçus à partir de matières recyclées ou recyclables.

2- L’écologie industrielle et territoriale
Les industriels ont le plus fort impact sur l’environnement. Il est donc primordial que les entreprises et collectivités coopèrent entre elles pour mutualiser la gestion des déchets, la consommation énergétique, les bonnes pratiques de production, de transport et d’achat.

3- La consommation responsable
La consommation concerne aussi bien l’utilisateur final que les entreprises intermédiaires. Avant de faire un acte d’achat ou de consommation, il faut prendre en compte l’impact qu’un produit aura à chaque étape de sa vie pour essayer de réduire le gaspillage et la quantité de déchets en fin de vie d’un produit. Il faut réfléchir aux matières utilisées et à leur origine, combien de temps l’objet sera utilisé et comment il sera recyclé ou remployé en fin de vie. Par exemple il faut utiliser une brosse à dent en bambou plutôt qu’en plastique, ou encore, utiliser une gourde en verre plutôt qu’un verre jetable. Un objet durable et responsable c’est celui qui aura une durée de vie et d’utilisation plus élevée.

4- L’approvisionnement durable
Il faut privilégier des fournisseurs qui répondent à des critères environnementaux strictes. Favoriser les produits issus de filières d’approvisionnement certifiés et contrôlées. Par exemple, il est important de savoir si un objet publicitaire en bois provient de forêts gérées durablement. Si les feuilles d’un carnet publicitaires sont fabriquées avec du papier recyclé ou avec du papier labellisé FSC ou PEFC.
Si un objet ne peut pas être réparé ou réutilisé, il faut s’assurer de le remplacer par un produit dont sa production aura utilisé une gestion des ressources naturelles maitrisée.

5- L’allongement de la durée d’usage
Pour qu’un Goodies soit rentable et durable, il faut penser à sa durée de vie et comment il pourra être réutilisé ou recyclé plus tard ? On peut s’orienter vers des produits qui auront une double fonctionnalité, par exemple, un crayon de bois qu’en fin de vie peut être semé pour faire pousser une plante. Une carte de vœux ou un bracelet qu’une fois distribué pourra être planté pour faire pousser des fleurs.
De manière plus globale, il faut essayer d’utiliser un produit le plus longtemps possible, tenter de le réparer si besoin et pourquoi pas essayer de lui donner une nouvelle vie en le recyclant.

6- Le recyclage
C’est une pratique de plus en plus répondue dans notre société. Les mairies, collectivités et enseignes ont mis en place un ensemble de solutions pour essayer de récupérer le plus possible de matières recyclables (tri sélectif, points de collecte, bacs spécifiques, ressourceries…) dans le but de les revaloriser. Les matières recyclées pourront être réutilisées pour donner vie à des nouveaux objets. Il y a des nombreux Goodies fabriqués à partir de matières recyclées comme des chargeurs de téléphone fabriqués à partir de pièces de vieux réfrigérateurs ou bien des sacs à dos faits avec des chambres à air et des bouteilles en plastique recyclées.

7- L’économie de la fonctionnalité
Ce principe va privilégier l’usage du bien plutôt que la vente d’un produit. Elle cherche à développer des solutions dans lesquelles l’échange économique ne se repose plus sur le transfert de propriété mais sur le consentement des personnes à payer pour un usage.

Comme exemple, on peut parler de certaines entreprises de téléphonie qui vont louer un appareil et une fois le téléphone arrivé en fin de vie il sera restitué à l’entreprise en échange d’un nouveau. L’entreprise gardera à sa charge la réparation ou recyclage du produit. Un autre exemple connu peut être celui du service Blablacar où les personnes ne payent que le trajet effectué au lieu de devoir acheter un véhicule.

L’économie de fonctionnalité favorise l’usage d’un produit plutôt que la possession de ce dernier.

Dans l’univers de l’objet publicitaire, nous commençons à voir quelques initiatives dans ce sens. La création de boutiques en ligne avec des Catalogues Corporates est un exemple. Les entreprises ne payent que l’usage d’un service et c’est le fournisseur d’objets publicitaires qui prend en charge la création et maintenance des sites.

3 - Les avantages de l'économie circulaire et de l'utilisation de Goodies durables



Ils existent des nombreuses raisons et avantages de développer une économie circulaire.

1- Réduction des coûts : L'économie circulaire peut aider les entreprises à réduire leurs coûts en diminuant les besoins en matières premières et en réduisant les déchets. En favorisant la réutilisation d’un produit on fera également des économies d’énergie.

2- Réduction de l'impact environnemental : En utilisant efficacement les ressources, les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone et contribuer à créer un avenir plus durable. En réduisant la quantité de déchets et en adoptant des pratiques durables, l’impact sur l’environnement sera moindre.

3- Efficacité accrue : L'économie circulaire peut aider les entreprises à devenir plus efficaces en réduisant les besoins en matières premières et mieux gérant les déchets. En veillant à bien utiliser un produit tout au long de sa durée de vie, les entreprises auront une meilleure gestion de leurs stocks et achats.

4- Sensibilisation sur l’importance de réduire notre impact environnemental. A travers des formations au recyclage et des politiques de prévention, les entreprises et collectivités peuvent sensibiliser les gens à l’importance d’une consommation raisonnée pour créer un avenir plus durable.

Les avantages d’opter pour cette approche plus durable de l’économie sont bénéfiques pour toutes les entreprises, peu importe leur secteur ou leur taille. C’est là que les Goodies éco-responsables et durables ont un rôle à jouer.

Ils représentent un excellent moyen pour sensibiliser les gens et pour transmettre les valeurs d’une marque. Les Goodies écologiques ont de plus en plus d’importance comme média qui permettra de faire passer un message de manière positive. En utilisant le bon Goodies fabriqué avec une matière naturelle ou recyclée comme le RPET, le liège, le bois, la canne à sucre… vous valoriserez votre communication sur des supports durables et avec un impact environnemental moindre.

Nous avons constaté que l’utilisation de Goodies durables et éco-responsables comme support de communication renforce significativement la notoriété des marques en rappelant aux gens les engagements faits en faveur du développement durable. Distribuer des Goodies durables améliorera la relation avec les prospects et clients qui seront sensibles aux efforts faits par la marque pour s’engager dans une démarche plus durable et respectueuses de la planète.

A travers l’utilisation de goodies éco-responsables les entreprises sensibilisent aussi les gens sur l’importance de la durabilité en fournissant un exemple concret des bienfaits de l’économie circulaire.

4 - Goodies promotionnels durables et respectueux de l’environnement.



Les articles promotionnels sont un moyen efficace de promouvoir votre entreprise et de nouer des relations avec vos clients. Pour profiter des avantages de l'économie circulaire, les entreprises devraient envisager de proposer des articles promotionnels durables et respectueux de l'environnement.

Les objets publicitaires durables sont fabriqués à partir de matériaux qui peuvent être réutilisés, recyclés ou réutilisables. Ces articles sont généralement fabriqués à partir de matériaux tels que le papier recyclé, le coton biologique, le bambou et d'autres matériaux écologiques. En proposant des articles promotionnels durables, les entreprises peuvent réduire leur impact environnemental et contribuer à créer un avenir plus durable pour tous.

Voici quelques idées de Goodies éco-responsables fabriqués à partir de matériaux durables ou qui limitent la production de déchets :

Stylos en bambou ou en canne à sucre.
Les stylos sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et de montrer aux clients que vous êtes engagé dans la durabilité. Le bambou et la canne à sucre sont des matériaux durables qui peuvent être réutilisés et recyclés, ce qui en fait d’eux un excellent choix pour des articles promotionnels.

Bouteilles réutilisables.
Les bouteilles et gourdes en RPET ou en verre sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et de montrer à vos clients que vous êtes engagé dans la durabilité. Leur utilisation réduit la consommation de bouteilles plastiques ou de gobelets jetables.

Tote bags et sacs de shopping.
Fabriqués à partir de coton recyclé ou de RPET ses objets promotionnels illustrent bien les principes de l’économie circulaire. Ces sacs personnalisés vont être utilisés à de nombreuses reprises en rallongeant leur dure de vie.

Carnets et porte-documents.
Fabriqués à partir de carton et de papier recyclé, ces Goodies sont disponibles dans un large choix de taille et formats. Très appréciés par leur côté pratique ces Goodies seront utilisés à des nombreuses reprises au quotidien.

Accessoires et cadeaux promotionnels fabriqués à partir de matières recyclées.
De nombreux produits ont été créés pour valoriser des matières recyclées et leur donner une nouvelle vie sous forme d’objets publicitaires ou de cadeaux d’affaires. Un excellent moyen pour sensibiliser les gens à l’importance de l’économie circulaire et la réduction des déchets.

Ils existent bien d’autres Goodies éco-responsables et durables. Les fabricants d’objets publicitaires adoptent leur production et leur offre pour correspondre aux problématiques actuelles. Ils proposent de plus en plus de Goodies éco-conçus et fabriqués à partir de matières recyclées ou recyclables comme une alternative aux produits jetables qui étaient souvent utilisé dans le passé. Nous espérons que dans un avenir proche ils n’existeront que des Goodies durables et avec un faible impact environnemental. En attendant ce jour, il correspond à chacun d’entre nous de faire les bons choix et gestes pour avancer pas à pas vers une économie plus durable et circulaire.
Chez Smart Goodies un objet publicitaire doit être :
Eco-responsable

Éco-responsable

Des Goodies éco-responsables
sont le gage de votre
responsabilité citoyenne

Utile

Utile

Des Goodies pratiques
assurent pérennité
et longévité

Durable

Durable

Vos cadeaux d'entreprise
financent des causes
écologiques et solidaires

Livraison offerte à partir de 1000 € de commandeLivraison
Paiement sécurisé CB Visa Mastercard